EFT 

« la cause de toute émotion négative est une perturbation du système énergétique corporel » Garry Craig.

Découvert par Roger Callahan, psychologue cognitiviste et hypno-thérapeute, l’EFT (Emotional Freedom Technique) est une pratique psycho-énergétique de  libération des émotions qui utilise les méridiens et les points d’acupunctures. Elle remet l’énergie en circulation et amène ainsi une détente du système nerveux, une détente musculaire et dans tout le corps.

Après avoir ciblé un événement stressant et identifié les émotions ressenties, je vous accompagne dans une série de rondes de tapotements sur certains points d’acupuncture afin de soulager vos maux physiques et vous aider à retrouver votre confiance en vous.

Les champs d’application sont nombreux :

  • Stress, angoisses, peur, colère, tristesse
  • Croyances négatives (je suis nul, je n’arrive jamais à rien…)
  • Evénements douloureux de la vie (deuil, accidents,…)
  • Douleurs

 

EMDR 

L’EMDR (Eye-Movement Desensitization and Reprocessing = Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires) est une approche psychothérapeutique reconnue par la communauté scientifique internationale (la Haute Autorité de la Santé (HAS) depuis juin 2007 et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) depuis juillet 2012) pour son efficacité dans le traitement des troubles post-traumatiques. 

Elle a été découverte et mise au point par Francine SHAPIRO, psychologue américaine membre du Mental Research Institute de Palo Alto.

L’EMDR est une technique efficace qui permet d’activer un processus naturel du système neuropsychologique du cerveau. Pendant le sommeil, ce système permet de traiter et de classer inconsciemment ce qui a été vécu la veille.

Or, dans certaines expériences de vie émotionnellement fortes (traumatisme, harcèlement, maltraitance, injonctions négatives reçues dans l’enfance…), le processus inconscient du cerveau, le TAI (Traitement Adaptatif de l’Information) n’a pas pu se faire correctement. En conséquence, les informations associées à l’événement douloureux (pensées, émotions, croyances, sensations) restent coincées dans le cerveau et le système nerveux, s’enkystent dans le corps et viennent alors fragiliser nos comportements et nos ressentis durablement.

Après avoir identifié les cibles source de la problématique de la personne, le praticien EMDR part de l’image situationnelle la plus forte et suit un protocole fin et précis avec le mouvement des yeux ou des tapotements alternées rapides pour restaurer positivement les connexions cognitives, sensorielles et émotionnelles du sujet. 

 

  • Le Coaching est un processus dynamique de questionnement qui permet de clarifier une situation, révéler le potentiel de l’intéressé(e) et l’accompagner dans la mise en œuvre de plans d’action.

    Les séances se déroulent sous forme d’entretien sur une fréquence mensuelle.
    Les objectifs du coaché peuvent être personnels ou professionnels.
    Le questionnement du coach permet au coaché de faciliter l’émergence des solutions ou des réponses qui lui sont nécessaires sur sa voie de progrès.

    Le coach peut recourir à différents supports : post-it, images, métaphores, mise en situation…

  • Je finis un cycle de 6 séances de coaching avec Lorette. Un vrai cheminement qui m’a fait avancer sur le plan professionnel comme personnel d’une façon que je n’avais pas soupçonnée.
    Il y a Lorette d’abord. Sa douceur, sa bienveillance, son intuition. Elle a toujours été juste dans sa guidance, même si, comme elle le dit si bien, les réponses viennent de nous. Il y a ses drôles de méthodes, qui m’ont déstabilisée plus d’une fois, pour mieux me faire sortir du cadre et m’amener à trouver des réponses ou des pistes d’avancement. Et il y a le résultat bien sûr. Je me sens être passée de l’ombre à la lumière, du mode passif au mode actif…
    Frédérique

  • 1 séance : 80 € 
     
    En cas d’annulation d’un RDV, merci de prévenir 48H à l’avance. Toute séance annulée le jour même sera due.